L’importance d’un bon choix d’assurance habitation

En choisissant une bonne assurance habitation, vous assurez non seulement la sécurité de vote maison, mais aussi de votre famille ains que vos biens en cas de sinistre. Voilà pourquoi, vous devez faire votre choix, en fonction de vos besoins. Dans cet article, vous allez retrouver des conseils pour vous aider à faire votre choix. 

C’est quoi une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance, qui vous offre la possibilité d’assurer la protection de votre patrimoine familial. Plusieurs assurances habitations existent sur le marché. Toutefois, l’assurance multirisque habitation (MRH) reste l’assurance la plus complète. Il faut noter que l’assurance multirisque habitation propose une couverture qui va au-delà des biens immobiliers et des mobiliers. C’est une assurance qui permet la couverture de différents dégâts provoqués par le passage des sinistres qui peuvent affecter votre habitation. Vous pouvez tenir compte de ces conseils afin de choisir une bonne assurance pour votre maison.

A lire également : Quels sont les critères à considérer pour choisir un pulvérisateur électrique ?

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataires d’un logement, qu’il soit meublé ou non, vous êtes obligé de souscrire à une assurance habitation. Il en est de même pour les co-propriétaires qui se trouvent dans des immeubles par exemple. Pour ce qui concerne les co-propriétaires, l’obligation de souscrire à une assurance se limite à la garantie de responsabilité civile envers la copropriété, les voisins ou les éventuels locataires. 

Par contre, les propriétaires qui vivent dans leur propre logement, ne sont pas obligés de souscrire à une assurance habitation. Ce qui fait que si quelque chose arrive à son logement, ils sont en charge de tous les frais. 

A lire en complément : Quel poêle mettre dans un appartement ?

Comment choisir la meilleure assurance habitation ?

Pour que vous puissiez trouver le contrat d’assurance qui réponde parfaitement à vos besoins, il est impératif de mettre en concurrence les franchises. C’est effectivement la somme à votre charge en cas de sinistre. Le montant de la franchise fait partie des éléments essentiels de comparaison, parce qu’il a un impact direct sur votre portefeuille. 

Tenez également compte des garanties incluses et non incluses. Certains incidents comme le bris de glace, les incendies, le vol ou encore le vandalisme, ne sont pas toujours inclus dans tous les contrats. Les excursions de garanties, notamment les cas particuliers où vous ne serez pas indemnisés, ni prises en charge par votre assurance. Un contrat qui comporte moins d’exclusions de garanties, propose une protection plus complète. 

N’oubliez pas non plus de vérifier les plafonds d’indemnisation. Ces derniers restreignent la portée de votre assurance habitation ainsi que ses garanties. Si les plafonds sont élevés, vous réduisez vos risques de perdre de l’argent en cas de sinistre. Les délais de carence aussi doivent être considérés. C’est la période de latence qui se trouve entre la souscription de votre contrat et l’entrée de celui-ci en vigueur.